Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Craies@Léa
17 septembre 2017

Rentrée des classes

SACOCHE ADDITIONNELLE

Date de la création: Septembre 2017

Pour la rentrée de mon fils en moyenne section cette année, j'ai réalisé une sacoche personnalisée (couture + peinture). Je précise que ce n'est pas un cartable mais une simple sacoche personnalisée dans un but bien précis.

sacoche Nolan 2

Objectif de cette création?

En lisant la liste des fournitures pour cette année, j'ai remarqué qu'un "sac à dos pouvant contenir une pochette et un cahier formats A4" était recommandé.

Et donc pour deux raisons, j'ai choisi de créer cette pochette:

- Mon fils pourrait toujours utilisé le joli sac à dos choisi pour sa rentrée dernière, qui était franchement encore en très bon état. Cela me faisait donc mal au coeur qu'il ne puisse pas encore profiter cette année parce que la taille du sac ne correspondait pas au critère recommandé.

- Je trouvais aussi que pour un petit bonhomme de 3 and et demi, porter un gros sac de format A4 chaque jour était, ni forcément très pratique pour lui car gros et encombrant, ni forcément très bon pour son petit dos fragile.

En résumé, mon idée était de créer une petite extension légère au sac pour pouvoir porter uniquement les fois ou cela est utile, la fameuse pochette A4 et le fameux cahier!

Contrainte de ma création:

- Attache simple: Que la sacoche puisque s'accrocher simplement au sac à dos (que mon fils de 3 ans et demi puisse seul l'accrocher ou la détacher en cas de besoin = moyen d'attache et pression faciles et adaptés pour des gestes d'un enfant de son âge). Je n'ai donc pas pu vraiment m'appuyer sur un modèle de patron, j'ai dû créer le mien pour que le sac soit le plus adapté à ce que je recherchais (un sac personnalisé pour un besoin spécifique).

- Recyclage: L'idée est de ne pas avoir à dépenser dans l'achat d'un nouveau sac donc il en va de même pour la confectionner d'un nouveau sac (éviter l'achat de nouveau tissu, boutons de pression, biais de couture, aiguille,...) et donc faire uniquement avec ce que j'ai sous le coude!

- Sacoche légère, pliable, transportable: C'est un peu le point de départ de la création, faire une sacoche légère et qu'elle ne soit pas plus encrombrante et lourde qu'un sac à dos de format A4. L'idéal est même qu'elle puisse être plié pour être rangé dans son petit sac habituel lorsque mon fils n'a pas besoin de transporter sa grande prochette et son grand cahier. J'ai donc choisi un sac simple sans doublure pour plus de légèreté! 

- Design adapté à un enfant de 3 ans et demi: Pour qu'il accepte de l'utiliser, le challenge est aussi de faire en sorte que ça plaise à mon fils! Avec un tissu recyclé quin'était pas du tout prévu à cet effet, il faut penser à une solution adéquate pour rendre le tout un peu plus "attrayant"! Comme le dessin et la peinture sont aussi dans mes cordes, je me suis dit qu'un petit personnage haut en couleur (pour égayer ce tissu d'une grande sobriété), et que mon bonhomme apprécie ne pourrait que garantir le succès! 

Et après quelques petites heures de réflexions, coutures et peinture sur tissu, voici le résultat de ma petite création en toute simplicité qui respectent l'ensemble des critères que je m'étais imposé:

 

sacoche Nolan 1

sacoche Nolan 4b

sacoche Nolan 3

 

 

 

Publicité
Commentaires
U
Bonjour :) la petite pochette est très mignonne ^^ et le pikachu est très bien fait. Bravo !! J'ai regardé un peu tout vos articles et l'ai trouve super ^^ <br /> <br /> Pour revenir à cette pochette, j'utilise aussi des poscas pour mes dessins. Passez faire un tour sur mon blog ^^ en tout cas je suis contente d'être venue sur le votre :) <br /> <br /> Bonne journée
Les Craies@Léa
  • Blog regroupant toutes mes créations en tout genre (études et perso): peintures, dessins en couleur, en noir et blanc, à la sanguine (portraits, paysages, animaux...) mais aussi coutures, déco... et bien sûr quelques éléments de mes projets d'architecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
http://bostonenfamille.canalblog.com/

banniere blog
Blog dont je suis l'auteur, qui raconte mon expérience en tant qu'expatriée aux USA.

Archives
Publicité